Témoignages

  • 1ère messe des catéchumènes

    Samedi 10 novembre 2018



    8 enfants de 5 à 13 ans de notre groupement paroissial ont fait leur demande de baptême devant la communauté le samedi 10 Novembre dernier. Cette messe marque le début d'un parcours exigeant de préparation de leur baptême, jalonné par 2 autres messes et une dizaine de rencontres avant la célébration de leur baptême, à Pâques 2019. Une neuvième enfant nous rejoins cette semaine. Accueillons -les et soutenons-les sur ce chemin à la rencontre du Seigneur ! Prochaine messe étape : le dimanche 2 Décembre, l'entrée en catéchuménat.

  • Messe de commémoration à Challex avec les anciens combattants

    Dimanche 11 Novembre 2018



    Merci pour cette belle cérémonie, merci à la chorale, merci aux servants de messe !
    Je garderai longtemps en mémoire cet anniversaire !
    Francis CARTILLIER

  • Escales du père



    La proposition de faire ESCALE dans les familles rencontre un grand succès depuis sa mise en place et se poursuit à l'année pour ceux qui le souhaitent en invitant le père à les rejoindre chez eux. C’est une occasion pour le pasteur de vivre un moment en famille et de se « rendre attentif aux besoins de tous, afin que partageant leurs tristesses et leurs angoisses, leurs espérances et leurs joies nous leur annoncions fidèlement la Bonne Nouvelle du salut et progressions avec eux sur le chemin du Royaume » Prière Eucharistique.

  • Sortie à Ars sur Formans - Journée des 1ers Communiants en Fête

    Samedi 13 Octobre 2018


    Treize de nos 1ers communiants 2018, quelques parents et catéchistes ont rejoint une douzaine d’autres enfants du diocèe et partagé une belle journée animée par les Sœurs de la Providence, de la communauté d’Ars. Ils ont fait le pèlerinage jusqu’au monument de la Rencontre du curé avec le petit berger. Ils ont pu faire la visite de la maison du Saint-Curé, Jean-Marie Vianney, de l’église souterraine et de la chapelle du cœur. Ils ont participé à la messe à la Basilique et revécu en fraternité avec les jeunes du diocèse l’intensité de leur 1ère eucharistie avec une adoration guidée, des jeux, un film avec Benoit XVI, des prières et beaucoup de chants. Remerciements aux organisateurs !

  • Soirée Net For God

    Vendredi 19 Octobre


    Vendredi 19 Octobre, c’est une soirée Net For God avec la projection d’un film sur Martin Luther King suivie d’une discussion sur ce que nous inspire sa vie, ses actions non-violentes pour l’égalité entre les hommes qui aura permis aux jeunes de se retrouver en toute convivialité et simplicité pour échanger sur le thème de la paix : « Comment est-ce que je peux mettre en œuvre dans mon quotidien cet amour de l’ennemi, cette non-violence dont parle le sermon sur la montagne (Mt 5) ? »

  • Vie avec les jeunes de l’Aumônerie

    Samedi 29 Septembre


    Samedi 29 Septembre, Sara, l’animatrice, témoigne : « EN AVANT ! Lève-toi et marche ! L’aumônerie répond à cet appel du Christ ! Dans la joie et la paix : ascension au sommet du Gralet, cheminement spirituel, rencontre de l’autre … Toujours plus près de notre Seigneur ! ». C’est depuis l’église de Farges, que les jeunes, le père Pierre-yves et leurs animateurs, Sara et Côme ont entamé une randonnée conviviale débutée dans la brûme matinale, un pique-nique au refuge du Gralet et une discussion sur le thème de la protection de la Création. C’est dans la joie et sous les doux rayons du soleil que nos marcheurs sont rentrés dans la joie du moment partagé.

  • Retraite à Notre Dame de la Salette - Confirmands 2018

    Samedi 27 et dimanche 28 mai 2018


    Samedi 26 mai, à 7h nous sommes partis au sanctuaire de Notre-Dame de la Salette avec les futurs confirmands.
    Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été surpris par ce magnifique paysage et par cette tranquilité dans ce lieu de prière et de paix.
    Nous avons été très bien accueillis par les sœurs et tout le personnel. Puis, nous avons pris le temps de nous défouler sur la montagne à côté du sanctuaire.
    Le jeu de piste a été interrompu par la pluie ce qui nous a amené à découvrir l'histoire de l'apparition de la Vierge Marie à deux jeunes bergers : Maximin et Mélanie. Après un bon goûter, nous nous sommes préparés au sacrement de réconciliation. Plusieurs personnes ont trouvé que c'était comme si Jésus les prenait par la main et ils se sont sentis plus léger après.
    Durant le temps libre, des activités nous ont été proposées. Suite au dîner nous avons participé à la procession aux flambeaux qui a été très appréciée par tout le monde. Enfin nous sommes allés voir un film sur le capitaine Darreberg et comment la dame de la Salette lui a changé la vie. Après cette longue journée, nous avons bien mérité une bonne nuit de sommeil.

    La journée de dimanche a commencé avec un grand jeu de l'oie qui nous a fait mieux découvrir La Salette et son histoire. Ensuite, nous avons assisté à la messe en étape qui a commencé dans la chapelle de la rencontre et qui s'est poursuivie dans les lieux de l'apparition et qui s'est terminée en haut de la colline avec la croix. Le paysage et le déroulement de cette belle messe ont invité les jeunes à y aller plus souvent pendant l'année. Enfin, après un peu de shopping et une visite au musée nous sommes rentrés à Thoiry.

    Ce séjour a été une très belle expérience pour tout le monde. Il y a eu de nouvelles rencontres et des envies de revenir. Nous avons ressenti la présence de Jésus à travers Marie et nous avons bien compris son message. Comme Mélanie et Maximin, nous pouvons maintenant annoncer la Bonne Nouvelle. Cette expérience nous a permis de poursuivre notre vie de Chrétien et elle restera dans le cœur de tous

    Carine et Maddalena, participantes de la retraite (confirmées en 2017, revenues en 2018)

  • Sortie paroissiale à Annecy

    Samedi 12 mai 2018


    Sous un beau soleil, 41 paroissiens (dont 2 enfants de 10 mois et 3 ans) se sont retrouvés samedi 12 mai pour une journée de détente, découverte, partage et amitié à Annecy, sur les traces de St François de Sales.

    Partis de Saint-Jean-de-Gonville en car, nous avons rejoint la basilique de la Visitation surplombant la ville, basilique "art déco" construite entre 1909 et 1930 qui abrite les reliques des Saints François de Sales et Jeanne-Françoise de Chantal, fondateurs de l'ordre des Visitandines.

    Malgré hauteur et volume imposants, notre groupe s’est resserré autour de l’autel et le Père Pierre-Yves Monnoyeur, pour vivre une messe priante et unifiante.

    Nous avons ensuite embarqué à bord du « Libellule »afin de savourersur le grand lac, une croisière commentée avec déjeuner couleur local et admirer les magnifiques bords de ce lac, côté Sevrier puis côté Talloire.

    De retour sur terre, visite de l’église Saint-François, église de la Mission catholique italienne au cœur de la ville. Puis, temps libre dans les rues animées du Vieil Annecy pour les uns, ou sur un banc pour d’autres…

    A la suite, visite du musée et de la fonderie Paccard (du nom du fondateur Antoine Paccard en 1796 et des 6 générations suivantes de « fondeurs de cloches »). Tous, nous avons reconnu et apprécié le savoir-faire et la passion de cette entreprise locale, petite et artisanale, mais néanmoinsnuméro 1 mondial du secteur, livrant dans le monde entier des cloches ! (Paccard détient le record du monde de la plus grande cloche: 33 tonnes pour la cloche de la paix livrée aux États-Unis pour magnifier le passage à l'an 2000) .

    Ce temps fraternel et joyeux nous a fait « Communauté vivante » en prenant le temps de se rencontrer dans nos diversités, mieux se connaitre, prier et aussi rire ensemble, tout simplement.

    Un grand merci à notre bon pasteur et à Claudine Portais qui a organisé d'une main de maître cette sortie paroissiale.

    Rendez-vous l'année prochaine, avis aux amateurs de partage et convivialité !

  • 1ère communion à Thoiry

    Dimanche 6 mai 2018


    Les 15 enfants de CM1 scolarisés à Thoiry et à St-Jean ont fait leurs retraite et confession le 28 Avril dernier avant de célébrer la messe de leur première communion le dimanche 6 Mai. C’est dans un esprit de joie qu’ils se sont attachés à Jésus comme dans la lecture de la messe de retraite : « Le cep et les sarments ». Et, c’est dans l’Amour du Christ qu’ils ont communié pour la 1re fois en témoignage de l’Évangile du jour : « Aimez-vous les uns, les autres. »

    Souhaitons-leur de vivre dans l’Amour du Christ et de porter du fruit, chaque jour de leur vie !